Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2009 3 28 /01 /janvier /2009 17:29



Etre breton mon héritage

 

Je viens de quelque part du fin fond de la terre.

D’un très beau département nommé Finistère.

Descendant de souche bretonne d’un autre age,

A ma naissance je reçu comme héritage

Un caractère comme celui de ma mère,

Instinctif et hargneux les autres devant s’y faire.

Au comportement décidé parfois coquin,

Pensif ruminant souvent du soir au matin,

Une idée une fois installée dans la tête

Pour mettre en œuvre je tourne comme une bête.

Je suis né morlaisien et je n’y suis pour rien,

Je ne voulais plus en partir j’étais trop bien.

Ici notre flibustière cité du coin,

Abritée contre les vents en cas de besoins,

Située au fin fond d’un très long estuaire,

Pouvant être fière d’un passé très austère,

M’accueillit amicalement m’ouvrant ses bras.

La beauté de cette région m’accaparât.

Je suis du pays ici c’est toute ma vie.

De m’y installer je me lançais un défi :

Trouver du boulot et fonder une famille,

Donner du bonheur à mon garçon à mes filles.

Ne vous inquiétez donc pas je suis trégorois

Je parle français sans connaitre le patois.

Quand je marche très vite je penche parfois,

Je suis un brave breton et cela se voit.

A forces de braver les vents et les tempêtes

En courbant toujours le dos en baissant la tête,

Contre les crachins et les averses de pluies

Je demande clémence aux intempéries.

D’un coté regagnant la montagne et son air,

Profitant de la campagne et de son beau vert,

Parcourant les cotes magnifiques et la mer

Ici c’est mon paradis et mon univers.

Je suis né breton et suis fier de l’être,

Où je m’endormirais tout près de mes ancêtres. 

Joël

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
bonjour, ce poème me touche et je partage complétement tes écrits je suis finistérienne...Habitant Quimper, mais trégoroise de naissance car j'ai vu le jour à Plougonven. Qu'elle chance avons nous de vivre dans ce si beau pays. Bonne journée
Répondre
L
Bonjour, très beau poème, qui me touche en tant que Finistérienne, vivant à Quimper mais trégoroise de naissance car c'est à Plougonven que j'ai vu le jour ! le monde est parfois petit.
Répondre